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C’est quoi ?
Service gouvernemental, J’agis est le coach qui donne aux citoyens toutes les solutions pour simplifier leur transition écologique, selon ses contraintes personnelles (moyens, lieu de vie et envies).
Cet outil unique allie calcul de l’empreinte carbone et actions personnalisées pour agir à sa hauteur (exemple : si l’utilisateur.ice renseigne dans son profil qu’iel consommait une certaine quantité de produits carnés, le coach va pouvoir lui proposer de faire un premier petit pas vers une alimentation plus végétale, avec recettes à l’appui et adresses de producteurs locaux près de chez ellui.).
Le challenge
Les jeunes étant invités à commencer le parcours sur le site du SNU, c’est à eux que revient donc la tâche de compléter leur inscription au service. Si les jeunes de cette tranche d’âge sont connus pour être très connectés, on peut au premier abord penser qu’un parcours adapté n’est pas nécessaire et que l’accessibilité n’est pas un sujet. Cependant :
Comment adapter un parcours d’inscription complexe à de jeunes utilisateur·ice·s ? 👩🏽🎓👨🏼🎓
Vue d’ensemble
Userflow de l’inscription
L’inscription à ce genre de service est complexe pour plusieurs raisons :
💡
La pré-inscription
Les trois étapes de la pré-inscription
Le premier moyen imaginé pour rendre le processus d’inscription plus digeste a été de diviser ce long parcours en deux étapes majeures : la pré-inscription, suivie de l’inscription. La pré-inscription se compose elle-même de trois sous-étapes : la vérification de l’éligibilité (à faire absolument en premier), le choix de la date de séjour et le choix des identifiants.
Pré-inscription terminée
Une fois passées ces étapes, l’utilisateur.ice a la possibilité de continuer vers son inscription ou de reprendre plus tard. Iel est aussi informé·e du temps que celle-ci prendra, et des documents à fournir, afin de choisir en connaissance de cause.
💡
Besoin d’aide ?
Page thématique version 3 (desktop)
En cas de doute ou de questionnements, l’utilisateur.ice a la possibilité d’accéder aux pages d’aides de la plateforme ou encore de contacter l’équipe de support pour obtenir une aide personnalisée de la part d’un humain. Chaque étape du questionnaire est aussi assortie d’une bulle explicative disponible au hover (ou au clic sur mobile).
💡
La pièce d’identité
Page thématique version 3 (desktop)
Lors de l’ancien parcours, les volontaires devaient télécharger un scan pdf de leur pièce d’identité à partir de leur ordinateur ou de leur mobile. Or, les jeunes n’ont généralement pas ce genre de documents à disposition. Je me suis donc associée à l’équipe de développeurs pour trouver une solution plus fluide. La solution trouvée a été de laisser le volontaire prendre une photo de sa pièce d’identité directement avec la caméra de son téléphone portable. La solution branchée au service permettait donc de scanner le recto de son document, puis son verso, tout en diffusant un modèle.
À la fin, le·la volontaire devait vérifier quelques points importants, cocher les cases correspondantes, puis renseigner manuellement la date d’expiration de la pièce d’identité. 3 étapes simples et ludiques, qui permettent de continuer l’inscription de manière fluide plutôt que d’attendre le soir de rentrer chez soi pour scanner son document (si on y pense).
La version desktop, elle, affiche un QR code ouvrant cette même étape sur le téléphone pour ainsi terminer son inscription sur mobile. Le volontaire peut aussi naturellement toujours téléverser sa pièce d’identité comme à l’origine, en restant sur son ordinateur.
Parcours desktop
Voici comment de plusieurs heures, nous sommes passés à un parcours qui ne prend plus que quelques minutes pour compléter une étape cruciale du processus d’inscription.
💡
La sauvegarde

Sauvegarde (desktop)
De la même manière que l’on permet au volontaire de faire une pause entre la pré-inscription et l’inscription, nous avons jugé intéressant de lui permettre de faire une pause dans le processus d’inscription. Celle-ci peut prendre quelques minutes et demande beaucoup de renseignements : informations personnelles d’adresse, de noms, de situation de handicap, de responsables légaux...
Même en simplifiant un maximum le parcours, il peut arriver qu’un.e jeune souhaite vérifier une information avec son parent. Il serait toutefois dommage de devoir tout recommencer : ce bouton permet donc de pouvoir revenir au même endroit plus tard pour terminer le parcours.
Conclusion
Le fait de diviser en deux l’inscription nous a permis de supprimer beaucoup de friction ressentie sur des parcours aussi longs et opaques. La transparence initiale sur les pièces et le temps demandé permet à l’utilisateur·ice de s’engager en connaissance de cause. Chaque intitulé de champ, chaque phrase explicative ont été choisis pour ne pas dérouter le·la jeune et pour faire référence à des objets dont iel est déjà familier·e.
Ces différentes couches d’aides sont le meilleur moyen de couvrir tous les cas possibles et toute la diversité qui compose un public si large que les jeunes de France. Cependant, c’est aussi un pas d’entrée dans la vie adulte car ils décident de s’engager, pour eux et pour les autres. C’est pourquoi nulle part dans le parcours le·la jeune est-iel infantilisé·e : iel est vouvoyé·e, et choisit lui·elle-même les dates de son séjour.
Pour voir le parcours complet, cliquez ici.

Suivant

(ii)
Amener l’utisateur.ice à renseigner ses préférences
#coach transition écologique
Précédent

(iv)
Gérer l’import groupé d’utilisateurs a partir d’un fichier excel
#dashboard
👷🏻♀️ En rédaction


Un projet pour moi ?
Contactez-moi, je serais ravie d’en discuter !
Disponible pour un nouveau projet
© 2025
Fait avec amour et une dose réaliste de patience
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C’est quoi ?
Le Service National Universel est un programme mis en place par l’État depuis 2019 pour les jeunes de 15 à 17 ans. L’idée est de renforcer la cohésion nationale, de transmettre les valeurs républicaines et d’encourager l’engagement citoyen.
Le programme comporte tout d’abord un séjour de cohésion de 2 semaines dans une région différente de celle du·de la jeune, suivi de 84h de mission d’intérêt général (dans une association, une collectivité, un service public, etc.). Enfin, la troisième phase donne au jeune la possibilité de s’engager plus s’il le souhaite (service civique, réserve opérationnelle, volontariat, etc.).
Le challenge
Les jeunes étant invités à commencer le parcours sur le site du SNU, c’est à eux que revient donc la tâche de compléter leur inscription au service. Si les jeunes de cette tranche d’âge sont connus pour être très connectés, on peut au premier abord penser qu’un parcours adapté n’est pas nécessaire et que l’accessibilité n’est pas un sujet. Cependant :
Comment adapter un parcours d’inscription complexe à de jeunes utilisateur·ice·s ? 👩🏽🎓👨🏼🎓
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Userflow de l’inscription
L’inscription à ce genre de service est complexe pour plusieurs raisons :
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La pré-inscription
Les trois étapes de la pré-inscription
Le premier moyen imaginé pour rendre le processus d’inscription plus digeste a été de diviser ce long parcours en deux étapes majeures : la pré-inscription, suivie de l’inscription. La pré-inscription se compose elle-même de trois sous-étapes : la vérification de l’éligibilité (à faire absolument en premier), le choix de la date de séjour et le choix des identifiants.
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La pièce d’identité
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À la fin, le·la volontaire devait vérifier quelques points importants, cocher les cases correspondantes, puis renseigner manuellement la date d’expiration de la pièce d’identité. 3 étapes simples et ludiques, qui permettent de continuer l’inscription de manière fluide plutôt que d’attendre le soir de rentrer chez soi pour scanner son document (si on y pense).
La version desktop, elle, affiche un QR code ouvrant cette même étape sur le téléphone pour ainsi terminer son inscription sur mobile. Le volontaire peut aussi naturellement toujours téléverser sa pièce d’identité comme à l’origine, en restant sur son ordinateur.
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Voici comment de plusieurs heures, nous sommes passés à un parcours qui ne prend plus que quelques minutes pour compléter une étape cruciale du processus d’inscription.
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La sauvegarde

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De la même manière que l’on permet au volontaire de faire une pause entre la pré-inscription et l’inscription, nous avons jugé intéressant de lui permettre de faire une pause dans le processus d’inscription. Celle-ci peut prendre quelques minutes et demande beaucoup de renseignements : informations personnelles d’adresse, de noms, de situation de handicap, de responsables légaux...
Même en simplifiant un maximum le parcours, il peut arriver qu’un.e jeune souhaite vérifier une information avec son parent. Il serait toutefois dommage de devoir tout recommencer : ce bouton permet donc de pouvoir revenir au même endroit plus tard pour terminer le parcours.
Conclusion
Le fait de diviser en deux l’inscription nous a permis de supprimer beaucoup de friction ressentie sur des parcours aussi longs et opaques.
La transparence initiale sur les pièces et le temps demandé permet à l’utilisateur·ice de s’engager en connaissance de cause. Chaque intitulé de champ, chaque phrase explicative ont été choisis pour ne pas dérouter le·la jeune et pour faire référence à des objets dont iel est déjà familier·e.
Ces différentes couches d’aides sont le meilleur moyen de couvrir tous les cas possibles et toute la diversité qui compose un public si large que les jeunes de France. Cependant, c’est aussi un pas d’entrée dans la vie adulte car ils décident de s’engager, pour eux et pour les autres. C’est pourquoi nulle part dans le parcours le·la jeune est-iel infantilisé·e : iel est vouvoyé·e, et choisit lui·elle-même les dates de son séjour.
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Le programme comporte tout d’abord un séjour de cohésion de 2 semaines dans une région différente de celle du·de la jeune, suivi de 84h de mission d’intérêt général (dans une association, une collectivité, un service public, etc.). Enfin, la troisième phase donne au jeune la possibilité de s’engager plus s’il le souhaite (service civique, réserve opérationnelle, volontariat, etc.).
Le challenge
Les jeunes étant invités à commencer le parcours sur le site du SNU, c’est à eux que revient donc la tâche de compléter leur inscription au service. Les jeunes de cette tranche d’âge sont connus pour être très connectés. On peut donc au premier abord penser qu’un parcours adapté n’est pas nécessaire et que l’accessibilité n’est pas un sujet. Cependant :
Comment adapter un parcours d’inscription complexe à de jeunes utilisateur·ice·s ? 👩🏽🎓👨🏼🎓
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L’inscription à ce genre de service est complexe pour plusieurs raisons :
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Le premier moyen imaginé pour rendre le processus d’inscription plus digeste a été de diviser ce long parcours en deux étapes majeures : la pré-inscription, suivie de l’inscription. La pré-inscription se compose elle-même de trois sous-étapes : la vérification de l’éligibilité (à faire absolument en premier), le choix de la date de séjour et le choix des identifiants.
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Lors de l’ancien parcours, les volontaires devaient télécharger un scan pdf de leur pièce d’identité à partir de leur ordinateur ou de leur mobile. Or, les jeunes n’ont généralement pas ce genre de documents à disposition. Je me suis donc associée à l’équipe de développeurs pour trouver une solution plus fluide. La solution trouvée a été de laisser le volontaire prendre une photo de sa pièce d’identité directement avec la caméra de son téléphone portable. La solution branchée au service permettait donc de scanner le recto de son document, puis son verso, tout en diffusant un modèle.
À la fin, le·la volontaire devait vérifier quelques points importants, cocher les cases correspondantes, puis renseigner manuellement la date d’expiration de la pièce d’identité. 3 étapes simples et ludiques, qui permettent de continuer l’inscription de manière fluide plutôt que d’attendre le soir de rentrer chez soi pour scanner son document (si on y pense).
La version desktop, elle, affiche un QR code ouvrant cette même étape sur le téléphone pour ainsi terminer son inscription sur mobile. Le·la volontaire peut aussi naturellement téléverser sa pièce d’identité comme à l’origine, en restant sur son ordinateur.
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De la même manière que l’on permet au volontaire de faire une pause entre la pré-inscription et l’inscription, nous avons jugé intéressant de lui permettre de faire une pause dans le processus d’inscription. Celui-ci peut prendre quelques minutes et demande beaucoup de renseignements : informations personnelles d’adresse, de noms, de situation de handicap, de responsables légaux...
Même en simplifiant un maximum le parcours, il peut arriver qu’un·e jeune souhaite vérifier une information avec son parent. Il serait toutefois dommage de devoir tout recommencer : ce bouton permet donc de pouvoir revenir au même endroit plus tard pour terminer le parcours.
Conclusion
Le fait de diviser en deux l’inscription nous a permis de supprimer beaucoup de friction ressentie sur des parcours aussi longs et opaques.
La transparence initiale sur les pièces et le temps demandé permet à l’utilisateur·ice de s’engager en connaissance de cause. Chaque intitulé de champ, chaque phrase explicative ont été choisis pour ne pas dérouter le·la jeune et pour faire référence à des objets dont iel est déjà familier·e.
Ces différentes couches d’aides sont le meilleur moyen de couvrir tous les cas possibles et toute la diversité qui compose un public si large que les jeunes de France. Cependant, c’est aussi un pas d’entrée dans la vie adulte car ils décident de s’engager, pour eux et pour les autres. C’est pourquoi nulle part dans le parcours le·la jeune est-iel infantilisé·e : iel est vouvoyé·e, et choisit lui·elle-même les dates de son séjour.
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