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C’est quoi ?
Service gouvernemental, J’agis est le coach qui donne aux citoyens toutes les solutions pour simplifier leur transition écologique, selon ses contraintes personnelles (moyens, lieu de vie et envies).
Cet outil unique allie calcul de l’empreinte carbone et actions personnalisées pour agir à sa hauteur (exemple : si l’utilisateur·ice renseigne dans son profil qu’iel consomme une certaine quantité de produits carnés, le coach va pouvoir lui proposer de faire un premier petit pas vers une alimentation plus végétale, avec recettes à l’appui et adresses de producteurs locaux près de chez ellui).
Mais ce n’est pas tout : le service est aussi le premier référentiel national d’aides financières aux citoyens en ce qui concerne l’écologie.
Le challenge
La promesse de J’agis c’est de proposer une expérience personnalisée pour chacun·e. Ce n’est pas un simple catalogue d’éco-gestes, c’est coach qui s’efforce de prendre en compte toutes les contraintes habituelles que chacun·e peut avoir dans sa vie au quotidien pour les dépasser, les contourner.
Rien qu’avec ce postulat, nous faisons déjà face à la prise d’une première décision : à quel moment du parcours faut-il tenter d’obtenir ces précieuses informations de préférences et de quotidien de l’utilisateur ?
Comment montrer rapidement du contenu de valeur à l’usager tout en l’incitant à personnaliser son compte ? 🖊
Premières versions
Détail de la home version 1 (desktop)
Home version 2 (mobile)
Afin de respecter la proposition de valeur de l’application, nous sommes très attachés à garder l’étape du paramétrage des préférences au début du parcours. Le premier essai a donc été de construire un onboarding plus ou moins complet (voir image 1). Problème : l’utilisateur·ice n’était pas assez engagé·e pour compléter cet onboarding expert, composé d’articles, quiz et du reveal de certaines fonctionnalités. Le drop étant beaucoup trop important, ce design a rapidement été remplacé par le suivant.
Dans un second temps, une autre idée a été testée (voir image 2) : celle de trier le contenu du site par univers (thèmes abordés). Une fois un univers choisi, l’utilisateur·ice devra compléter la mission de son choix qui elle-même comportera les fameuses questions de personnalisation. Cette approche, si elle a considérablement amélioré l’expérience sur le site, nécessitait toujours un certain investissement de l’utilisateur·ice qui reste séparé de l’action par un nombre conséquents de clics.
Ce qu’on a appris des utilisateur.ices
1. La proposition de valeur n’est pas assez visible
Quel dommage de construire un service qui ne sera au final pas découvert. La proposition de valeur étant complexe, nous en demandions trop à l’utilisateur.
2. Choisir un univers représente un effort
Même en supprimant l’onboarding, le choix d’un univers était encore bloquant pour certain·e·s.
Taux de rebond de 44%
Sur 255, seulement 8 personnes sont allées à la fin de l’onboarding
“Avez-vous une thématique de préférence ?” 93% ont répondu “toutes” ou “je ne sais pas”
La solution adoptée
Home version 3 (desktop)
Comment déplacer la proposition de valeur au début du parcours - en amont d’un questionnaire - quand celle-ci réside précisément dans le fait de personnaliser du contenu ?
Le questionnaire a donc été relégué en première place des pages thématiques, avec une UI spécifique qui chapeaute toute la page : inclus dans la section du titre, l’utilisateur·ice comprend que c’est un concept essentiel mais sans affecter la lecture de la page. Les défis suggérés s’afficheront à cette même place lorsque le questionnaire aura été complété.
Il en résulte qu’en plus de donner un aperçu immédiat du contenu disponible, c’est aussi une manière différente de découvrir les différentes thématiques abordées, sans avoir à choisir. Ainsi, l’utilisateur·ice est exposé·e au concept du service tout en comprenant qu’iel peut obtenir des suggestions de meilleure qualité.
Le choix de placer des défis dès la première page (home) contredit en apparence l’idée de personnalisation. En montrant des défis grand public qui peuvent convenir à tout le monde, on a peu de chance de se tromper, mais cela n’est pas de la personnalisation.
Les pages thématiques
Page thématique version 3 (desktop)
Le questionnaire a donc été relégué en première place des pages thématiques, avec une UI spécifique qui chapeaute toute la page : inclus dans la section du titre, l’utilisateur·ice comprend que c’est un concept essentiel mais cela n’affecte pas sa lecture de la page par ailleurs. Les défis suggérés s’afficheront à cette même place lorsque le questionnaire aura été complété.
Page thématique version 3 (mobile)
Cette page peut être vue comme un tableau de bord au sein d’une thématique : l’utilisateur·ice pourra y retrouver ses défis recommandées, mais aussi les services qui lui permettent d’agir, ou encore des articles informatifs fiables. Lorsqu’elles existent, les aides financières possèdent également leur propre section dans la page.
Conclusion
Taux de rebond
28%
-36%
Inscrits
17 412
+15 465
Ont vu les aides financières
23%
+310%
Défis réalisés
2756
+2330
Dans sa simplicité et sa rapidité à exposer au passage à l’action, la dernière version exposée relève le défi : les utilisateurs ont une meilleure compréhension du service et passent plus vite à l’action. Alors quels enseignements ont été tirés des deux premières versions ? La complexité d’un parcours reflète parfois une certaine confusion en interne sur ce que l’on veut proposer aux utilisateur·ice·s, et ce sont vers eux qu’il faut se tourner pour répondre à cette question.
Depuis sa première version, J’agis a gagné beaucoup d’utilisateur·ice·s. Le service possédant plusieurs parcours différents et autant de fonctionnalités, bien des challenges restent à relever. Cependant, en me retournant sur le chemin parcouru, je reste satisfaite des ateliers construits autour du sujet et des solutions apportées.

Précédent
(i)
Faciliter un parcours d’inscription pour des collégien·ne·s
#service public
Suivant

(iii)
Convertir le visiteur en client
#plateforme d’influence


Un projet pour moi ?
Contactez-moi, je serais ravie d’en discuter !
Disponible pour un nouveau projet
© 2025
Fait avec amour et une dose réaliste de patience
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C’est quoi ?
Service gouvernemental, J’agis est le coach qui donne aux citoyens toutes les solutions pour simplifier leur transition écologique, selon ses contraintes personnelles (moyens, lieu de vie et envies).
Cet outil unique allie calcul de l’empreinte carbone et actions personnalisées pour agir à sa hauteur (exemple : si l’utilisateur·ice renseigne dans son profil qu’iel consomme une certaine quantité de produits carnés, le coach va pouvoir lui proposer de faire un premier petit pas vers une alimentation plus végétale, avec recettes à l’appui et adresses de producteurs locaux près de chez ellui).
Mais ce n’est pas tout : le service est aussi le premier référentiel national d’aides financières aux citoyens en ce qui concerne l’écologie.
Le challenge
La promesse de J’agis c’est de proposer une expérience personnalisée pour chacun·e. Ce n’est pas un simple catalogue d’éco-gestes, c’est coach qui s’efforce de prendre en compte toutes les contraintes habituelles que chacun·e peut avoir dans sa vie au quotidien pour les dépasser, les contourner.
Rien qu’avec ce postulat, nous faisons déjà face à la prise d’une première décision : à quel moment du parcours faut-il tenter d’obtenir ces précieuses informations de préférences et de quotidien de l’utilisateur ?
Comment montrer rapidement du contenu de valeur à l’usager tout en l’incitant à personnaliser son compte ? 🖊
Premières versions
Détail de la home version 1 (desktop)
Home version 2 (mobile)
Afin de respecter la proposition de valeur de l’application, nous sommes très attachés à garder l’étape du paramétrage des préférences au début du parcours. Le premier essai a donc été de construire un onboarding plus ou moins complet (voir image 1). Problème : l’utilisateur·ice n’était pas assez engagé·e pour compléter cet onboarding expert, composé d’articles, quiz et du reveal de certaines fonctionnalités. Le drop étant beaucoup trop important, ce design a rapidement été remplacé par le suivant.
Dans un second temps, une autre idée a été testée (voir image 2) : celle de trier le contenu du site par univers (thèmes abordés). Une fois un univers choisi, l’utilisateur·ice devra compléter la mission de son choix qui elle-même comportera les fameuses questions de personnalisation. Cette approche, si elle a considérablement amélioré l’expérience sur le site, nécessitait toujours un certain investissement de l’utilisateur·ice qui reste séparé de l’action par un nombre conséquents de clics.
Ce qu’on a appris des utilisateur.ices
Quel dommage de construire un service qui ne sera au final pas découvert. La proposition de valeur étant complexe, nous en demandions trop à l’utilisateur.
Même en supprimant l’onboarding, le choix d’un univers était encore bloquant pour certain·e·s.
Taux de rebond de 44%
Sur 255, seulement 8 personnes sont allées à la fin de l’onboarding
“Avez-vous une thématique de préférence ?” 93% ont répondu “toutes” ou “je ne sais pas”
La solution adoptée
Home version 3 (desktop)
Comment déplacer la proposition de valeur au début du parcours - en amont d’un questionnaire - quand celle-ci réside précisément dans le fait de personnaliser du contenu ?
Le questionnaire a donc été relégué en première place des pages thématiques, avec une UI spécifique qui chapeaute toute la page : inclus dans la section du titre, l’utilisateur·ice comprend que c’est un concept essentiel mais sans affecter la lecture de la page. Les défis suggérés s’afficheront à cette même place lorsque le questionnaire aura été complété.
Il en résulte qu’en plus de donner un aperçu immédiat du contenu disponible, c’est aussi une manière différente de découvrir les différentes thématiques abordées, sans avoir à choisir. Ainsi, l’utilisateur·ice est exposé·e au concept du service tout en comprenant qu’iel peut obtenir des suggestions de meilleure qualité.
Le choix de placer des défis dès la première page (home) contredit en apparence l’idée de personnalisation. En montrant des défis grand public qui peuvent convenir à tout le monde, on a peu de chance de se tromper, mais cela n’est pas de la personnalisation.
Les pages thématiques
Page thématique version 3 (desktop)
Le questionnaire a donc été relégué en première place des pages thématiques, avec une UI spécifique qui chapeaute toute la page : inclus dans la section du titre, l’utilisateur·ice comprend que c’est un concept essentiel mais cela n’affecte pas sa lecture de la page par ailleurs. Les défis suggérés s’afficheront à cette même place lorsque le questionnaire aura été complété.
Page thématique version 3 (mobile)
Cette page peut être vue comme un tableau de bord au sein d’une thématique : l’utilisateur·ice pourra y retrouver ses défis recommandées, mais aussi les services qui lui permettent d’agir, ou encore des articles informatifs fiables. Lorsqu’elles existent, les aides financières possèdent également leur propre section dans la page.
Conclusion
Taux de rebond
28%
-36%
Inscrits
17 412
+15 465
Ont vu les aides financières
23%
+310%
Défis réalisés
2756
+2330
Dans sa simplicité et sa rapidité à exposer au passage à l’action, la dernière version exposée relève le défi : les utilisateurs ont une meilleure compréhension du service et passent plus vite à l’action. Alors quels enseignements ont été tirés des deux premières versions ? La complexité d’un parcours reflète parfois une certaine confusion en interne sur ce que l’on veut proposer aux utilisateur·ice·s, et ce sont vers eux qu’il faut se tourner pour répondre à cette question.
Depuis sa première version, J’agis a gagné beaucoup d’utilisateur·ice·s. Le service possédant plusieurs parcours différents et autant de fonctionnalités, bien des challenges restent à relever. Cependant, en me retournant sur le chemin parcouru, je reste satisfaite des ateliers construits autour du sujet et des solutions apportées.

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Service gouvernemental, J’agis est le coach qui donne aux citoyen·ne·s toutes les solutions pour simplifier leur transition écologique, selon leurs contraintes personnelles (moyens, lieu de vie et envies).
Cet outil unique allie calcul de l’empreinte carbone et actions personnalisées pour agir à sa hauteur (exemple : si l’utilisateur·ice renseigne dans son profil qu’iel consomme une certaine quantité de produits carnés, le coach va pouvoir lui proposer de faire un premier petit pas vers une alimentation plus végétale, avec recettes à l’appui et adresses de producteurs locaux près de chez ellui).
Mais ce n’est pas tout : le service est aussi le premier référentiel national d’aides financières aux citoyens en ce qui concerne l’écologie.
Le challenge
La promesse de J’agis c’est de proposer une expérience personnalisée pour chacun·e. Ce n’est pas un simple catalogue d’éco-gestes, c’est coach qui s’efforce de prendre en compte toutes les contraintes habituelles que chacun·e peut avoir dans sa vie au quotidien pour les dépasser, les contourner.
Rien qu’avec ce postulat, nous faisons déjà face à la prise d’une première décision : à quel moment du parcours faut-il tenter d’obtenir ces précieuses informations de préférences et de quotidien de l’utilisateur·ice ?
Comment montrer rapidement du contenu de valeur à l’usager tout en l’incitant à personnaliser son compte ? 🖊
Premières versions
Détail de la home version 1 (desktop)
Home version 2 (mobile)
Afin de respecter la proposition de valeur de l’application, nous sommes très attachés à garder l’étape du paramétrage des préférences au début du parcours. Le premier essai a donc été de construire un onboarding plus ou moins complet (voir image 1). Problème : l’utilisateur·ice n’était pas assez engagé·e pour compléter cet onboarding expert, composé d’articles, quiz et du reveal de certaines fonctionnalités. Le drop étant beaucoup trop important, ce design a rapidement été remplacé par le suivant.
Dans un second temps, une autre idée a été testée (voir image 2) : celle de trier le contenu du site par univers (thèmes abordés). Une fois un univers choisi, l’utilisateur·ice devra compléter la mission de son choix qui comportera les fameuses questions de personnalisation. Cette approche, si elle a considérablement amélioré l’expérience sur le site, nécessitait toujours un certain investissement de l’utilisateur·ice qui reste séparé·e de l’action par un nombre conséquents de clics.
Ce qu’on a appris des utilisateur.ices
Quel dommage de construire un service qui ne sera au final pas
découvert. La proposition de valeur étant complexe, nous en demandions trop à l’utilisateur·ice.
Même en supprimant l’onboarding, le choix d’un univers était encore bloquant pour certain·e·s.
Taux de rebond de 44%
Sur 255, seulement 8 personnes sont allées à la fin de l’onboarding
“Avez-vous une thématique de préférence ?” 93% ont répondu “toutes” ou “je ne sais pas”
La solution adoptée
Home version 3 (desktop)
Comment déplacer la proposition de valeur au début du parcours - en amont d’un questionnaire - quand celle-ci réside précisément dans le fait de personnaliser du contenu ?
Le choix de placer des défis dès la première page (home) contredit en apparence l’idée de personnalisation. En montrant des défis grand public qui peuvent convenir à tout le monde, on a peu de chance de se tromper, mais cela n’est pas de la personnalisation.
L’idée qui a permis de résoudre ce problème est la suivante : nous pourrions proposer des défis qui invitent eux-mêmes à la personnalisation. Par exemple, parmi nos typologies de défis, nous avons des simulateurs, qui renvoient vers des questions. Le défi est alors confondu avec l’acte de personnaliser son compte.
Il en résulte qu’en plus de donner un aperçu immédiat du contenu disponible, c’est aussi une manière différente de découvrir les différentes thématiques abordées, sans avoir à choisir. Ainsi, l’utilisateur·ice est exposé·e au concept du service tout en comprenant qu’iel peut obtenir des suggestions de meilleure qualité.
Les pages thématiques
Page thématique version 3 (desktop)
Le questionnaire a donc été relégué en première place des pages thématiques, avec une UI spécifique qui chapeaute toute la page : inclus dans la section du titre, l’utilisateur·ice comprend que c’est un concept essentiel mais cela n’affecte pas sa lecture de la page par ailleurs. Les défis suggérés s’afficheront à cette même place lorsque le questionnaire aura été complété.
Page thématique version 3 (mobile)
Cette page peut être vue comme un tableau de bord au sein d’une thématique : l’utilisateur·ice pourra y retrouver ses défis recommandées, mais aussi les services qui lui permettent d’agir, ou encore des articles informatifs fiables. Lorsqu’elles existent, les aides financières possèdent également leur propre section dans la page.
Conclusion
Taux de rebond
28%
-36%
Inscrits
17 412
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23%
+310%
Défis réalisés
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Dans sa simplicité et sa rapidité à exposer au passage à l’action, la dernière version exposée relève le défi : les utilisateurs ont une meilleure compréhension du service et passent plus vite à l’action. Alors quels enseignements ont été tirés des deux premières versions ? La complexité d’un parcours reflète parfois une certaine confusion en interne sur ce que l’on veut proposer aux utilisateur·ice·s, et ce sont vers eux qu’il faut se tourner pour répondre à cette question.
Depuis sa première version, J’agis a gagné beaucoup d’utilisateur·ice·s. Le service possédant plusieurs parcours différents et autant de fonctionnalités, bien des challenges restent à relever. Cependant, en me retournant sur le chemin parcouru, je reste satisfaite des ateliers construits autour du sujet et des solutions apportées.

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(i)
Faciliter un parcours d’inscription pour des collégien·ne·s
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Convertir le visiteur en client
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